D’étranges habitants occupent les pâturages de l’auberge du Schantzwasen. Venues de contrées lointaines, ces bêtes aux bois couverts de velours font partie d’une histoire qui débuta en 2005, laissez nous vous la conter :
Depuis longtemps passionnés par les pays nordiques et les aventures enneigées des éleveurs de rennes, nous avons décidé de nous lancer dans l’élevage en septembre 2005 avec Vixen, Blixen et Comète.
Le renne, cet animal de légende pour les enfants qui en entendent parler dans les traditionnels contes de Noël, fit donc son apparition sur nos hauteurs. Une grande première dans le massif des Vosges !
Nous avons du apprendre d’eux et de leur nouvel environnement afin de faire peu à peu prospérer ce troupeau avec l’arrivée de femelles de Finlande : Tara, Aimesi, Neige et Nokia. Dès le mois de mai 2007, trois petits sont nés Vaasa, Wiki et Niro.
Depuis, le troupeau s’agrandi au fil des ans pour en compter aujourd’hui une trentaine qui évoluent naturellement et nous laissent ainsi observer la beauté de leurs changements successifs, les bois plein de velours ou le poil plus garni. Chaque année nous nous émerveillons avec l’arrivée des bébés, heureux d’avoir bien accompagné nos rennes dans le cycle de la vie.
Devant la demande toujours plus présente des randonneurs et des clients de l’auberge d’en savoir plus sur ces animaux et de les rencontrer, nous avons imaginé, en 2014, un lieu privilégié de visite : La Ferme aux Rennes.
La visite commence dans notre espace vidéo où, assis sur des bottes de pailles, vous assisterez à la projection d’un petit film de présentation sur notre troupeau et notre histoire.
Y est également présenté une collection de photos Samis.
Vous pourrez ensuite développer votre curiosité et votre esprit d’aventurier le long d’un parcours pédagogique de 800m en forêt, ponctué de divers panneaux explicatifs et ludiques.
Les rennes en totale liberté autour de vous ne manqueront pas de séduire, d’amuser et d’émerveiller même les moins sensible d’entre-vous.
Au bout du chemin ne manquez pas d’admirer la petite cabane du Père-Noël.
Parti en Laponie pour préparer sa distribution annuelle de cadeaux, il vous a laissé sa porte ouverte afin que vous découvriez son modeste point de chute alsacien.
Enfin, vous pourrez enrichir vos connaissances dans notre cabane-musée entièrement consacrée à la culture des Samis, les éleveurs de rennes Lapons.
Y est exposée une collection ayant appartenue au célèbre ethnologue Alan Borvo.
Vous pourrez ainsi voir toutes sortes d’objets de leur quotidien, des vêtements traditionnels aux pièces artisanales plus spécifiques.
Sans oublier le nourrissage des animaux au lichen à 16h00.
Nos animaux ne sont pas des animaux de cirque ou de zoo.
Ils évoluent librement dans leur espace, ce qui leur permet d’aller où bon leur semble.
Par conséquent, nous ne pouvons garantir que vous les verrez tous lors de votre visite.
Nous vous remercions également de respecter leur tranquillité en suivant les consignes qui vous seront données lors de votre passage.
Pensez à prévoir un équipement adapté aux conditions climatiques et préférez toute l’année des chaussures de montage pour évoluer à l’extérieur parmi les animaux.
Attention : En fonction des conditions climatique (neige, orage, tempête…), les heures d’ouverture de la ferme aux rennes peuvent être modifiées à tous moment. Veuillez-vous en assurer au préalable en appelant le 03.89.77.99.10
Pour votre visite à la Ferme aux Rennes, pensez à prévoir un équipement adapté aux conditions en hiver et préférez des chaussures de montagne toute l’année pour évoluer à l’extérieur parmi les animaux.
Lors de la visite, utilisez un porte bébé plutôt qu’une poussette…
Les animaux ne sont pas admis lors de la visite.
Etat des routes :
La route est ouverte.
l’accés à la Ferme requiert un équipement spécial pendant toute la saison d’hiver.
En hiver, 4 pneus neiges ou chaines obligatoires.
Visites Scolaires :
N’hésitez pas à nous contacter au 03.89.77.30.11 pour préparer une visite avec votre classe.
MASSIF DU TANET / 68140 STOSSWIHR
Comment nous trouver :
En voiture :
– Depuis le col de la Schlucht, à 20 minutes. Sur la D417 puis tourner à gauche direction Station de ski du Tanet et suivre les panneaux “Schantzwasen” ou “Ferme aux Rennes”
– Depuis Colmar, prendre Vallée de Munster sur la D417, Munster puis direction Stosswihr et ensuite Soultzeren. Traverser le village de Soultzeren en direction du Col de la Schlucht puis tourner à droite direction Station de ski du Tanet et suivre les panneaux “Schantzwasen” ou “Ferme aux Rennes”
Un conseil, ne pas suivre les indications GPS qui ne tiennent pas compte des conditions d’accès